Accueil > Actualités > LES BEFFROIS DU TRAVAIL_ dim 14 Mai

LES BEFFROIS DU TRAVAIL_ dim 14 Mai

Tous les ans, La Sucrerie de Francières et l’association Le Non-Lieu fêtent, pendant tout le mois de mai, le Travail à travers les cheminées d’usine du Nord, des Hauts-de-France et de l’Europe. Cette année, c’est la Brique rouge, qui constitue la majestueuse cheminée, qui sera mise à l’honneur, dimanche 14 mai à partir de 14h, grâce aux différentes animations proposées lors de cette journée gratuite.

Les festivités commencent dès aujourd’hui avec le lancement du concours photos "paysage de briques". L’idée est de proposer vos plus belles photos, existantes ou prises pour l’occasion en mettant en scène ce petit bijou de l’architecture, qu’est la brique.
Le public pourra voter sur notre page Facebook, pour sa ou ses photos coup de cœur, et le vainqueur se verra remettre son prix par le mestre de la confrérie de la Betterave, toute juste inaugurée ce dimanche 14 mai.
Il aura également l’opportunité d’exposer ses œuvres gratuitement, à la sucrerie de Francières, pendant trois mois.

Une conférence déambulatoire sur la Brique sera animée à partir de 14h, par Pierre DESJONQUERES, membre l’Association Le Non-Lieu, structure partenaire de la Sucrerie. Vous aurez également la possibilité de découvrir les lieux grâce à la visite patrimoniale et avec l’ouverture exceptionnelle de l’école et de la chapelle.
Pour les petites mains créatives, l’atelier « Construction de cheminées » prendra vie au sein du centre d’interprétation de la Sucrerie.
A l’occasion d’un défi interclasse, qui se prépare depuis le mois Mars, les élèves de primaire des écoles d’Arsy et d’Hémévillers, présenteront leur travail, à savoir un mur d’expression et la construction de cheminées. Ces dernières feront l’objet d’un concours et ce sont vous, visiteurs, qui constituerez le jury.

Enfin, la journée se clôturera sur un gouter "cheminée" à partir de 16H30.