Accueil > ACTUALITÉS > LES BEFFROIS DU TRAVAIL-Dim 27 Mai

LES BEFFROIS DU TRAVAIL-Dim 27 Mai

Tous les ans, La Sucrerie de Francières et l’association Le Non-Lieu de Roubaix fêtent, pendant tout le mois de mai, le Travail à travers les cheminées d’usine du Nord, des Hauts-de-France et de l’Europe. Cette année, pour la 2ème édition "de Briques et de Sucre", c’est la Terre, matériau premier de la Brique qui sera mise à l’honneur grâce aux différentes animations proposées lors de cette journée gratuite.

De 14h à 17h – Animations en Continu
- Exposition "inspiration Brique" d’un artiste Oisien, Hervé BINET, fortement impliqué dans le travail de l’argile et de la Terre.
- Atelier "Bricolettre et Poterie" en partenariat avec la briqueterie DeWulf. Petits et grands pourront s’essayer à la confection d’objets en terre crue. Idéal pour le cadeau de fête des mères !
- Jeu de l’Oie géant "Je Fabrique mon Sucre", en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de la Sucrerie de Francières. Découvrez le processus de fabrication du sucre, de manière ludique.
- Concours photo "La Brique, Support d’Expression". Venez soutenir votre photo préférée. Votre vote comptera double !
- Exposition du travail autour de la terre, des enfants des écoles d’Hémévillers et de Gournay-sur-Aronde.

15h - Confrérie de la Betterave
Roger WALLET, écrivain Oisien et mestre de la Confrérie de la Betterave, intronisera deux nouveaux confrères. Venez les rencontrer et découvrir leurs parcours sous la cheminée parée.

15h30 - Présentation du travail des enfants des écoles d’Hémévillers, et de Gournay-sur-Aronde.

Test carazas, village imaginaire en terre crue, observation de leur environnement, ... tout, tout, tout, les enfants vous diront tout sur leur expérience !

16h - Remise des prix du concours "La Brique, Support d’Expression"
En partenariat avec notre gagnant du concours photo 2017, Julien Leleu Pictures, découvrez l’heureux gagnant du Grand prix du Jury, avec à la clé, une exposition de 3 mois à la Sucrerie. Et qui remportera un stage sur mesure avec Julien Leleu, grâce aux votes du public ! Les votants peuvent le faire sur notre page Facebook @lasucreriedefrancieres grâce aux likes, et par voix papier le jour J, (ces voix compteront doubles !)

16h30 - Gouter de circonstance
Parce qu’une bonne journée conviviale, gratuite, et ludique ça creuse, nous vous proposons de déguster les pâtisseries, conçues spécialement pour les Beffrois du Travail.