Accueil > Actualités > JOURNÉES PORTES OUVERTES DE LA SUCRERIE

JOURNÉES PORTES OUVERTES DE LA SUCRERIE

L’ancienne Sucrerie de Francières est gérée par Planète Sciences Hauts-de-France. L’association vous propose cet été, et le reste de l’année, de découvrir des projets expérimentaux scientifiques et les loisirs scientifiques en vivant une aventure unique ! Venez découvrir, lors de cet après-midi gratuit, différents ateliers autour du sucre et des agro-ressources, et l’ensemble de la proposition de Planète Sciences, avec un atelier robotique, la création de pico-fusées, et un Planétarium, qui vous emmènera aux confins de l’univers. Venez également échanger avec nos bénévoles, qui sont par ailleurs, animateurs professionnels, enseignants (1er,2nd degré et chercheurs), véritables témoins de l’activité de l’association pouvant compléter la proposition d’Education scolaire et par le loisir.

Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes.

Au-delà d’une découverte et d’une meilleure compréhension des sciences et techniques, notre démarche permet aux jeunes, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée projetée à sa concrétisation, à l’expérimentation. Le pari est, qu’autour d’un projet mené en équipe, ils le réalisent de bout en bout. Ces étapes s’inspirent des pratiques utilisées dans les laboratoires de recherche et l’industrie.

C’est pourquoi en Septembre, le centre d’interprétation de l’ancienne Sucrerie ouvre un club le mercredi, ouvert aux 8-12 ans, afin de faire découvrir et pratiquer les sciences, autour de la notion d’équipe et de projet. Le club étant situé à la Sucrerie, nous avons à cœur de traiter des thématiques comme l’agriculture dans les 1ers temps. Des stages, ouverts à tous, seront proposés pendant les vacances scolaires.

Journée ouverte aux professionnels de l’enseignement et des structures de loisirs, aux parents d’élèves et aux enfants curieux de découvrir les sciences en s’amusant !