Accueil > ACTUALITÉS > UN ÉTÉ SUCRÉ A LA SUCRERIE

UN ÉTÉ SUCRÉ A LA SUCRERIE

Une expo photo riche en rencontres, de l’électricité à partir de fruits & légumes, et des décors sucrément bons, l’été sera vitaminé à la Sucrerie de Francières ! Ouverte tous les week-ends de Juillet et d’Aout, petits & grands auront le choix entre 3 sortes de visite (visite patrimoniale, ou atelier ou visite couplée pour les plus curieux) pour découvrir la vie à l’usine au XIXe siècle, les secrets d’une betterave sucrière, et les promesses végétales qui fleurissent dans nos champs.

Départs à 14h, 15h30 et 17h.

Les week-ends de Juillet et l’atelier Bio électricité
Quel est le point commun entre un sachet de thé, un citron, une carotte et une pomme de terre ?
Ils contiennent des charges électriques, très faibles mais qui peuvent être utilisés pour fabriquer de l’électricité !!

Par le biais d’expériences simples et différentes méthodes, les enfants découvriront la bioélectricité et ses résultats étonnants !
Ici La Sucrerie s’amuse à utiliser des fruits comme moyen pour produire de l’énergie !

Les week-end d’aout et l’atelier "décors sucrés"
Parmi les nombreuses utilisations et propriétés du sucre, on retrouve la décoration ! Pour créer des pâtisseries sur-mesure, aussi belles que gourmandes, venez vous entrainer à la création de décors joliment sucrés.
Considérée comme un art culinaire à part entière, la sculpture du sucre consiste à travailler le sucre en réalisant des techniques comme le « pastillage ». C’est cette pâte qui permettra aux visiteurs de confectionner de belles créations.

Pour l’anecdote, le « pastillage » est un procédé très ancien qui a été baptisé en 1803 alors qu’il servait à la fabrication de pastilles… d’où son nom !
A l’issue de cet atelier les visiteurs seront donc capables de créer leur pâte à sucre maison et de concevoir des décors simples et efficaces. Ils maîtriseront aussi quelques astuces de pâtissier !

Nous recevons les centres de loisirs et autres groupes, toute la semaine sur réservation, avec des programmes sur-mesure.

Exposition photo « un Moment de Partage » de Hervé Cosme, maire et photographe
Grand gagnant du concours photo en 2017, il avait échangé sa place avec Julien Leleu qui nous avait offert la magnifique expo « en Noir et Sucre ». Cette année, à l’occasion des beffrois du travail, ce n’est pas un mais deux prix que remporte Hervé Cosme avec sa photo « le môme et sa princesse », prix du public et prix du grand Jury du concours photo « la brique, support d’expression ». Je vous invite à venir découvrir l’univers et les différents clichés de ce globe-trotteur passionné, tous les week-ends de Juillet, tous les week-ends d’Aout, les 08 et 09 Septembre, lors du week-end d’ouverture et les 15 et 16 septembre 2018 pour les journées du patrimoine.