Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, La Sucrerie aura le plaisir d’accueillir le public, pour la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine. Petits et grands, passionnés de patrimoine, scientifiques en herbe, ou pâtissiers dans l’âme : tous les visiteurs se retrouveront autour d’activités riches en partage et en apprentissage !
Patrimoine pour tous
Avec pour thème « Patrimoine pour tous », cette 38ème édition invitera le public à découvrir les sites et monuments qui magnifient notre territoire. Librement ou accompagnés d’une guide, les visiteurs pourront explorer l’ancienne fabrique de sucre en activité de 1829 à 1969, inscrite aux Monuments Historiques.
L’Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières (ASSF) ouvrira les portes des anciennes école et chapelle, espaces habituellement fermés au public.
Samedi 18 septembre, l’ASSF accueillera également le chanteur soliste baryton Raul Gamez et la pianiste Monique Equoy pour un concert de chansons françaises, argentines et cubaines.
Dimanche 19 septembre, le propriétaire de l’exploitation agricole proposera deux visites guidées du site.
Patrimoine ferroviaire
En écho à « L’année européenne du rail » célébrée en 2021, le patrimoine ferroviaire sera mis à l’honneur lors de cette édition des Journées européennes du patrimoine. Ce propos résonne particulièrement à La Sucrerie, qui était reliée à la gare d’Estrées-Saint-Denis par une voie ferrée, dont le tracé est encore visible aujourd’hui. Elle permettait d’acheminer les betteraves à la sucrerie et d’expédier le sucre produit dans l’autre sens. En participant à l’atelier ludique « En route pour l’avenir ! », les visiteurs laisseront libre cours à leur imagination et ingéniosité pour créer leur véhicule miniature roulant, respectueux de l’environnement.
En bref