Accueil > VISITES > INDIVIDUELS

OUVERTURE AUX INDIVIDUELS

Pendant l’épidémie de COVID-19, le Centre d’interprétation de l’industrie sucrière et des industries agro-ressources est ouvert aux visiteurs les mardis et mercredis, sur réservation.
Deux départs de visite sont proposés : 10h et 15h


La Sucrerie de Francières propose une visite guidée tous les mardis et mercredis, à 10h et à 15h.

Un moment riche en partage et en apprentissage, au cours duquel vous plongerez dans l’histoire de l’ancienne usine et découvrirez les secrets de la transformation de la betterave en sucre.

Immersion au cœur du patrimoine local
En activité pendant 140 ans, la Sucrerie de Francières détient bien des secrets. La cheminée, le diffuseur, la halle de fabrication... parcourez les bâtiments durant la visite guidée et découvrez une grande aventure industrielle et technologique ! Partez aussi à la rencontre des femmes et des hommes qui y ont travaillé et vécu toute leur vie et ont permis le développement d’un site industriel aujourd’hui unique.

De la betterave au sucre
Avis aux curieux, gourmands, scientifiques et cuisiniers en herbe ou confirmés... : envie de comprendre comment est produit le sucre qu’il y a dans nos assiettes ? La visite vous dévoilera les étapes du procédé sucrier. Quand a lieu la campagne betteravière ? Quelles sont les machines utilisées ? Qu’est-ce que la cristallisation ? De la betterave sucrière au produit final, vous découvrirez le parcours pour obtenir un sucre de qualité.
L’occasion aussi de (re)découvrir les différentes formes du sucre (candi, en morceaux, vergeoise, etc.) : il y en a pour tous les goûts !

Seul, en famille ou entre amis : tous à La Sucrerie !
Les visites guidées sont encadrées par un(e) animateur-trice et adaptées à tous les publics. Petits et grands, bienvenue dans une épopée industrielle exceptionnelle !

Plusieurs mesures ont été mises en place pour pour vous permettre de visiter dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité sanitaire (jauge réduite, gel hydroalcoolique à disposition, sens de circulation, etc.).
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus.

En pratique

  • Horaires de visite : 10h et 15h (durée : environ 1h30)
  • Réservation obligatoire, par téléphone au 09 81 35 69 53
  • Tarif : 8€ / personne (gratuit pour les moins de 3 ans)

Préparer au mieux votre venue