Accueil > VISITES > SCOLAIRES - ACCUEILS DE LOISIRS

SCOLAIRES - ACCUEILS DE LOISIRS

De la maternelle à l’enseignement supérieur, La Sucrerie accueille les groupes scolaires et loisirs, à la demi-journée ou en journée complète.
Le programme de visite est préalablement établi avec le responsable du groupe, en lien avec les attentes et objectifs pédagogiques de l’établissement.
Pour partager avec le public cette étonnante histoire de la betterave au sucre, nous avons choisi de proposer des ateliers où le jeune est invité à participer et à expérimenter.

L’ancienne Sucrerie de Francières témoigne d’une grande aventure industrielle, technologique et humaine. Au sein de ce lieu unique se conjuguent passé, présent et avenir, et se croisent les disciplines (sciences et technologie, histoire et géographie, etc.)

En effet, les activités proposées s’articulent autour de trois thématiques :

  • l’histoire du site et de l’industrie sucrière
  • la transformation de la betterave en sucre
  • les industries agro-ressources.

Les élèves sont ainsi invités à plonger au cœur du fonctionnement de cette sucrerie en activité de 1829 à 1969, et partir à la rencontre des femmes et des hommes qui y ont travaillé et vécu toute leur vie. Ils découvrent également les étapes du procédé sucrier, et le parcours pour obtenir un sucre de qualité. Ils explorent en outre la richesse des agro-ressources en étant sensibilisés aux substituts végétaux comme alternatives aux énergies fossiles.

Le Centre d’interprétation est géré et animé par Planète Sciences Hauts-de-France, association donnant le goût des sciences et de la technologie aux jeunes en privilégiant l’approche expérimentale. La visite se veut ludique et interactive, et les ateliers scientifiques permettent une mise en situation grâce à la manipulation par petits groupes. Au sein du laboratoire, disposant du matériel de chimie adapté, les élèves peuvent par exemple reproduire le processus de fabrication du sucre ou fabriquer des matériaux biosourcés, tels que les plastiques biodégradables.

Ainsi, de par les thématiques et l’approche pédagogique proposée, le Centre d’interprétation constitue un moyen idéal pour les enseignants d’illustrer les programmes scolaires, et de faire vivre l’interdisciplinarité.
De la maternelle au lycée, nous concevons et animons des activités adaptées à tous les publics. L’expérience et les compétences de nos animateur·rice·s scientifiques permettent en effet de rendre compréhensible les contenus historiques et scientifiques dès le plus jeune âge.


En pratique

Véritable espace de culture scientifique, technique et industrielle, le Centre d’interprétation de La Sucrerie est ouvert tous les jours sur réservation. Les groupes peuvent venir sur la demi-journée, ou en journée complète.

A la demi-journée ou en journée complète, le Centre d’interprétation accueille les groupes scolaires et loisirs.

En demi-journée, les élèves profitent d’une visite thématique au choix, puis participent à deux ateliers de trente minutes chacun. Ceux-ci sont encadrés par des animateur·rice·s dans la limite de 15 élèves par atelier.

La journée complète est rythmée par l’alternance de trois visites thématiques et de trois ateliers thématiques.

Découvrez les visites et ateliers proposés dans le document ci-contre.

La Sucrerie - Visites et ateliers groupes

Cette liste peut être enrichie, et nous sommes à votre écoute pour toute demande particulière (proposition d’atelier sur une thématique précise, etc.).


Pour préparer votre venue

Le service pédagogique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de votre venue au Centre d’interprétation. Disponible, à l’écoute et réactive, notre équipe veille à s’adapter au plus près de vos objectifs, besoins et attentes.

Un dossier pédagogique est disponible, pour découvrir les contenus développé dans le parcours d’interprétation et les pistes pédagogiques en lien avec les programmes scolaires. Il est disponible ici.


Points d’attention

  • D’avril à septembre, il est possible de déjeuner sur le site, au sein de la cour fermée du Centre d’interprétation. Un chapiteau est installé en extérieur pour pique-niquer.
  • Les animateur·rice·s scientifique·s de La Sucrerie sont en charge de l’animation des activités, et non de la gestion du groupe (discipline). Merci de penser à l’encadrement du groupe, et de prévoir un adulte référent minimum pour 15 élèves (enseignant·e·s et accompagnateur·rice·s).
  • La chapelle et l’école ne sont pas accessibles. Ces bâtiments sont visitables lors de certains évènements (Journées européennes du patrimoine par exemple).